Eglise St ANDRE

Eglise St ANDRE

D'aspect imposant, l'église de Chauffailles est de type basilical. Elle comporte une large nef que sept arcades en plein cintre, moulurées et retombant sur des colonnes à tambours légèrement tronconiques, surmontées de chapiteaux en stuc dérivés de l'ordre ionique, séparent des bas-côtés, voûtés d'arêtes comme le vaisseau principal lui-même ; mais celui-ci est aveugle, tandis que de grandes fenêtres en plein cintre percent les lunettes des voûtes latérales. La travée de chœur, un peu plus étroite et délimitée par deux hautes arcades en plein cintre que soulignent des impostes moulurées, communique par des arcades de même type, mais plus basses, avec les chapelles orthogonales qui ferment, à l'Est, les bas-côtés ; entre ces arcades et les fenêtres hautes, les pans nus sont délimités par deux bandeaux moulurés.

Le chœur est clos par un chevet à trois pans, qu'ajourent trois longues fenêtres en plein cintre ; les arêtes des voûtains sont soulignées par de fines nervures qui retombent sur des consoles nues. Les boiseries du chœur ont été conservées, de même facture que le tabernacle et la console ouvragée qui fait office de lutrin.

A l'avant de la nef, le porche massif, en léger retrait duquel a été monté le clocher, s'ouvre sur trois côtés ; sa face antérieure est creusée d'une très haute arcade en plein cintre, atteignant presque le fronton triangulaire dont une rangée de modillons carrés souligne la base, tandis que le tympan porte gravée l'inscription : Venite Adoremus. Les piédroits sont coupés par trois cordons horizontaux superposés, et le plus bas sert d'appui, de chaque côté, à une niche en plein cintre à fond plat, peut-être destinée originellement à recevoir une statue. Les deux arcades latérales du porche, en plein cintre, sont deux fois moins hautes que celle de la façade ; leur hauteur correspond à celle des deux arcades creusées dans les pans de façade retraités des bas-côtés ; le cordon médian qui articule le porche est prolongé ici jusqu'à l'angle extérieur de ceux-ci.

Horaires d’Ouverture :

Lundi, de 8H30 à 12H et de 13H30 à 18H30,

Mardi et jeudi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H30,

Mercredi et Vendredi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H00.