Site officiel de la commune de Chauffailles, Bourgogne du Sud (71)

Oratoire de Monternat

Imprimer

Rénovation de l'Oratoire de Monternat

Plus que quelques jours pour participer à la souscription en ligne pour l'oratoire de Monternat

https://dartagnans.fr/fr/projects/monternat-appelle-au-mecenat/campaign

Monternat appelle au mécénat !

  • Flyer
  • photo
  • oratoire

Un projet, un mystère... Mais... où sont passés Mélanie et Maximin, les deux bergers de La Salette ?!
Et oui, voilà maintenant deux ans que Notre-Dame de La Salette délivre son message aux petits oiseaux et vers de terre, aux conifères et jolies fleurs qui ornent le site.
Malheureusement, nous ne comprenons ni le langage des animaux ni celui des plantes... Alors, que faire ?

L'abbé Lambert, curé de Chauffailles de 1836 à 1876 a souhaité consacrer ses paroissiens à la Vierge Marie avant de décéder. Pour cela, il a fait ériger en 1873 un oratoire dédié à Notre-Dame de La Salette sur le Mont Ternat, au sud de Chauffailles. Celui-ci relate les apparitions par trois statues : Maximin et Mélanie, les deux enfants ; et la Vierge.

Aimé par ses paroissiens, le curé Lambert était vu comme le bienfaiteur de la ville. Son évêque l'y avait envoyé avec la mission de tout créer. Il a tout fait.
On lui doit notamment le développement de la commune par le textile. Clle-ci était auparavant vue comme un bourg sombre et sans intérêt où la population était peu commode...

Aujourd'hui, le bâtiment constituant l'oratoire est en bon état mais les statues des enfants ont dû être retirées pour des raisons de sécurité. La statue de la Vierge est abîmée et mérite, elle aussi, une rénovation.

Une collecte, pour quoi faire ? L'oratoire est constitué de deux statues d'enfants (retirées en 2015 pour des raisons de sécurité) et d'une statue de la Vierge (bien abîmée) en mémoire des apparitions de La Salette, sanctuaire marial de renommée internationale.
L'œuvre du curé Lambert, aujourd'hui en piteux état, mérite d'être restaurée !

L'aspiration actuelle est de sauvegarder la vocation du site afin de conserver cet héritage de la commune et de préserver ce lieu de promenade favorable à la méditation, l'oraison et aux activités de détente en famille.

La résistance à l'environnement local des matériaux qui seront présentés par les sculpteurs sera un critère de choix décisif.
Les sculptures retenues seront en adéquation avec l'esprit du lieu et fidèles à l'apparition de La Salette. Les trois statues seront donc refaites afin de garder un maximum de cohérence visuelle.

La sauvegarde de ce patrimoine culturel s'inscrit dans un plan plus large d'interprétation du patrimoine dont le but est de valoriser la commune par ses curiosités et son héritage afin de renforcer son attractivité touristique.

Pour nous soutenir...

Dartagnans
Projet "Rénovons l'oratoire de Monternat"
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris


Nous vous remercions amplement
pour votre soutien financier,
vos encouragements
et votre rôle d'ambassadeurs du projet
sans lesquels l'oratoire ne pourrait bénéficier d'une nouvelle vie...