Site officiel de la commune de Chauffailles, Bourgogne du Sud (71)

EXPOSITIONS
au Château de Chauffailles

Imprimer
  • Peinture

Cette année l'Atelier de Peinture du Château de Chauffailles a choisi de vous présenter le travail de Jean-Pierre PYAT. Peintre autodidacte, agrégé d'arts plastiques, il a mené à partir des années 80 une carrière d'enseignant comblé tout en poursuivant un travail d'artiste plus soucieux de recherche que de publicité.
Aujourd'hui à la retraite, libéré des programmes scolaires et universitaires, il reste passionné par la transmission du " métier " de peintre et travaille à son renouvellement, en particulier sur les nouveaux médias.
Son souci principal reste toutefois la peinture, une peinture basée sur l'observation pointue et amusée des corps passant dans la lumière, dans le sillage respectueux de Vermeer, de Manet, de Toulouse-Lautrec et d'Edward Hopper.

VERNISSAGE

VERNISSAGE VENDREDI 8 JUILLET A 18h30

Exposition ouverte du 8 Juillet au 28 Août inclus
Entrée du Jeudi au lundi de 14h30 à 18h30

Collection permanente

  • Image




Et pour la cinquième année consécutive et à la demande du public, l'ouverture temporaire d'une salle avec la collection permanente du Musée de la Ville qui provient en majorité de legs. Parmi ces toiles des peintres régionaux connus comme Montet, Cornu, Belleud, Legrand. D'autres de notoriété nationale comme le peintre-sculpteur Yves Renaudin. Cette présentation sera accompagnée par les peintures d'Adeline Hugonnard et Marcel Journay peintres locaux.

MARCHE DE L'ART CREATIF

DIMANCHE 17 JUILLET

Parc du château de 9h à 19h

Atelier du Château – par Nadège Demont-Poyet Professeur d’Arts Appliqués.

Le Street art, le palimpseste, l'illusion d'optique, l'affiche publicitaire, l'étude de portrait... voici quelques-uns des thèmes proposés aux adultes, aux adolescents et aux enfants en cette nouvelle année. Les propositions communes mettent en évidence la diversité de techniques, de styles et donc de personnalités.
Cette exposition dans les greniers du château sera une nouvelle fois riche et variée.