Site officiel de la commune de Chauffailles, Bourgogne du Sud (71)

De Chofaye à Chauffailles

Imprimer

De 1274 à 1718

SAINT-ANDRE devint CHOFAYE en 1274, et 40 ans plus tard environ CHOFAYE se changea en "CHOFFAYE" ; (dans un acte de cession datant de 1311, écrit en "vieux français", on retrouve le nom de la paroisse de CHOFFAILLI).
Succédant aux DE VILLON, les D'AMANZE, (du nom de leur Paroisse d'origine, près de LA CLAYETTE), s'installèrent à CHOFFAILLE en 1383. Quelques années plus tard, Jean D'AMANZE entreprend la construction du Château, lequel sera terminé au début des années 1400, par son successeur et fils Jacques.
A peu près à la même période, la Chapelle de la ville fait place à une Eglise dont les dernières pierres disparaitront vers 1836 - 1840 pour faire place à l'Eglise actuelle. Dans sa première version, le Château fut; semble-t-il, paré de trois tours et deux ailes, ayant disparues au fil des siècles. Des fossés l'entouraient et l'entrée, commandée par un pont-levis, se trouvait au lieu-dit actuel "Le Châtillon".
L'entrée actuelle a été réalisée ultérieurement, sous les DE SAINT GEORGES.Onze générations de D'AMANZE se sont succédées à CHOFFAILLE, jusqu'en 1718. Trente ans auparavant, c'est-à-dire vers 1688, Anne-Marie ROLLIN, veuve de Jacques D'AMANZE, écrit dans sa forme actuelle CHAUFFAILLES.

  • Site automne