Site officiel de la commune de Chauffailles, Bourgogne du Sud (71)

De1764 à 1941

Imprimer

En 1764, Claudine-Marie-Josèphe DE SAINT-GEORGES, (fille de Marie-Cécile D'AMANZE et de Claude-Marie de SAINT-GEORGES), épousa Abel-Claude-Marie DE SAINT-GEORGES, marquis de VICHY.
De cette union naquit une fille prénommée Abel-Claude-Cécile, qui en 1800 hérita du Château et de ses biens annexes. Peu de temps après, les fossés furent comblés, les deux ailes démolies, les dépendances morcelées et vendues.
En 1809, Monsieur de VICHY DE SAINT-GEORGES, vendit le Château à Monsieur Pierre DEVILLE, Maire de Chauffailles.
En 1836, Monsieur Auguste GOYNE, également Maire, achèta à son tour le
Château. D'importantes modifications interviennent durant ces trentes années de fortunes diverses, sans que l'on puisse les dater avec précision. Ce qui est sûr c'est que la chapelle qui, endernier lieu, faisait office de salle à manger, fut démolie : les traces de son existence sont encore visibles, sur l'un des murs de la cour intérieure.
Auguste GOYNE fit don du Château à Casimir DUMOULIN, son filleul, qui épousa Elise REYNIER, de SAINT-GERMAIN-LA-MONTAGNE. De leur union naquit en 1882, à Paris, Elisabeth. A sa mort, en 1941, elle lègua par testament, le Château dans son état actuel, à l'hôpital de CHAUFFAILLES. Il est devenu,depuis plusieurs années, la propriété de la ville de CHAUFFAILLES, qui a entrepris de le restaurer pour en faire un lieu à vocation culturelle : Musée, salles d'expositions diverses...

  • Img 0312